CODE DE CONDUITE DES ELEVES


CODE DE CONDUITE DES ELEVES

INSTITUTION FOYER EMMANUEL


 
 

    

    

    

 

 

 

Dr Jean Marc Desire

Directeur/Fondateur

 

 

INSTITUTION FOYER EMMANUEL

Code de conduite des éleves

L’Institution Foyer Emmanuel est engagée dans la philosophie de fournir une excellente éducation  dans un environnement centré sur le Christ et basé sur la Bible. Une partie essentielle de cette mission est de promouvoir le développement d'étudiants ayant une forte éthique chrétienne et des valeurs morales. En conséquence, notre code de conduite scolaire a été établi pour aider à favoriser l'intégrité personnelle et la responsabilité parmi nos élèves. La responsabilité d'assurer un développement adéquat a été confiée à l'administration, au corps professoral et au personnel par la Commission scolaire de l'école . Nous croyons que cette responsabilité ne doit pas être prise à la légère, mais doit être mesurée avec l'amour chrétien, la grâce et la compréhension pour le bien-être de nos étudiants. Dans le cadre de cette responsabilité,

Attentes

On s'attend à ce que les élèves  doivent:

Être respectueux.

Être responsable.

Posséder l'intégrité.

Des principes directeurs

Le code de conduite de l'école ne se veut pas une liste exhaustive des fautes. En conséquence, l’IFE  se réserve le droit de discipliner un élève pour toute conduite que l'école juge inappropriée même si elle n'est pas spécifiquement mentionnée dans ce Code.

Toutes les sanctions et conséquences sont conçues pour être justes, rédemptrices et instructives, en mettant l’accent sur la croissance et le développement.

La nature et la sévérité des sanctions sont basées sur la gravité de l'incident, les modèles de comportement passés, ainsi que la maturité et l'état émotionnel de l'élève en question. Dans la mesure du possible, l'intervention initiale pour les problèmes disciplinaires devrait être minimale et mettre l'accent sur la prudence, le raisonnement et le conseil. Tout au long de tout processus disciplinaire, la grâce et le pardon devraient être des forces directrices, tout en maintenant une position ferme et sans compromis sur les comportements inappropriés.

Bien que l’Institution Foyer Emmanuel n'ait aucun contrôle direct sur les élèves et n'accepte aucune responsabilité pour les élèves en dehors des opérations et des activités de l'école, nous nous réservons le droit de discipliner les élèves pour un comportement inapproprié, car cela se reflète sur l'école.

Un élève qui sait qu'une infraction pourrait survenir peut être considéré comme un complice. Un étudiant qui se trouve directement impliqué dans un incident inapproprié ou potentiel a la responsabilité de se retirer pour éviter d'être impliqué (II Timothée 2:22).

Les parents et les élèves ont le droit, en vertu du Code de conduite de l'école, de faire appel de toute décision suivant les procédures standard. Cependant, ils ont la responsabilité d'aborder la préoccupation à chaque niveau du processus avant d'en faire appel à une autorité supérieure (Matthieu 18: 15-17).

Violations définies

Selon la politique du conseil scolaire , les violations sont divisées en trois catégories en fonction de la gravité de l'action. Alors que la réponse administrative à ces violations est basée sur la catégorie dans laquelle le comportement appartient, des facteurs supplémentaires, y compris le comportement passé, seront pris en compte dans le processus décisionnel.

Violations mineures de catégorie I

Les violations mineures sont les problèmes de comportement qui ne justifient pas individuellement une recommandation du bureau et peuvent être traités par l'enseignant individuel en utilisant le plan de discipline assertif de la classe. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à

chewing-gum.

manger en classe sans permission.

être en retard en classe.

parler en classe.

ne pas suivre les instructions.

ne pas accomplir les tâches assignées.

se comporter impoliment.

Catégorie II - Violations modérées

Les violations modérées sont celles qui affectent négativement la capacité de l'enseignant ou de l'école à respecter les engagements éducatifs envers nos élèves. Celles-ci incluent des violations de comportement mineures et répétitives que le plan de discipline assertif a inefficace découragé. Ces comportements incluent, mais ne sont pas limités à

perturbation de la classe.

défi de l'autorité.

propager la dissension.

violence verbale ou physique.

retard excessif.

violation du code vestimentaire.

comportement trompeur.

Comportements de catégorie I jugés habituels et / ou continus.

Violations graves de catégorie III

Les violations graves sont celles qui nécessitent l'attention immédiate d'un administrateur scolaire en raison de la gravité ou de l'action continue des violations des catégories I et II. Ces comportements incluent, mais ne sont pas limités à

perturbation continue de la classe.

malhonnêteté et autres formes de tromperie.

utilisation abusive de la propriété de l'école, y compris utilisation inappropriée de la technologie, utilisation non autorisée de l'école. équipement et intrusion sur le campus après les heures de classe.

Rater les cours, y compris les retards prolongés et l'absentéisme.

comportement obscène ou obscène.

possession de matériel pornographique ou sexuellement explicite.

violence physique, sexuelle ou verbale.

calomnie ou diffamation.

possession non autorisée d'une arme, y compris des fusils, des couteaux, des matraques, des outils à lame, du gaz poivré et tout autre article considéré comme dangereux par l'administration de l'école.

la commission de tout crime ou délit, sur ou hors du campus, y compris (mais sans s'y limiter) la possession d'alcool, de tabac ou de drogues illégales, un comportement immoral et la destruction de biens.

l'insubordination à une autorité scolaire, y compris (mais sans s'y limiter) le fait de sortir de la classe, de ne pas suivre les procédures d'excursion scolaire, de quitter le campus sans permission, de violation continue et délibérée des règles de l'école.

comportement qui met potentiellement en danger la sécurité d'autrui.

tricherie, y compris le plagiat et aider intentionnellement un autre élève à tricher.

inconduite sexuelle ou comportement immoral (sur ou hors campus), y compris des démonstrations d'affection inappropriées à l'école.

le défaut de donner suite à une décision disciplinaire (c'est-à-dire le défaut de se présenter à la détention).

comportement fanatique inapproprié lors d'un événement sportif.

Comportements de catégorie I et II qui sont jugés habituels et / ou continus.

toute infraction jugée grave par l'administration.

Conséquences définies

Communication étudiante

Nous sommes bénis à l’Institution Foyer Emmanuel d'avoir un corps étudiant qui possède une intelligence supérieure à la moyenne. Cela permet à la faculté et à l'administration de s'appuyer sur le raisonnement pour encourager un comportement approprié. En conséquence, nos principales conséquences sont basées sur une communication positive avec nos étudiants. La plupart des communications sont de nature préventive et visent à sensibiliser les élèves à nos attentes afin d'éviter les situations où ils manifestent sans le savoir un comportement inapproprié.

Pour cette raison, les enseignants commencent l'année en enseignant aux élèves les règles et règlements de leurs classes individuelles et de l'école dans son ensemble. Chaque enseignant est également tenu de maintenir un plan de discipline assertif qui comprend un ensemble concis et concret de règles et de renforcements conçus pour enseigner un comportement correct. De plus, les enseignants sont encouragés à parler aux élèves des comportements inappropriés de manière à encourager les élèves et à éviter l'embarras.

Lorsque les enseignants estiment qu'une aide supplémentaire est nécessaire, ils sont encouragés à référer les élèves au bureau pour des conseils. Le counseling peut être fourni par le conseiller d'orientation scolaire ou un administrateur de l'école et est conçu pour être positif et proactif afin de prévenir les incidents avant qu'ils ne deviennent problématiques. Plusieurs fois, une période de «réflexion» fournie par le counseling est tout ce qui est nécessaire pour éviter un problème disciplinaire plus grave.

Communication parent / enseignant / administrateur

Nous croyons que la principale source biblique pour guider le comportement des élèves devrait être les parents. Notre mission pour maintenir un comportement approprié des élèves est de former un partenariat entre l'école et les parents permettant aux parents de gérer autant de problèmes que possible. Cependant, lorsque le parent a besoin d'aide, il est de notre responsabilité de veiller à ce que nous maintenions un environnement académique optimal pour tous nos élèves. Nos conséquences secondaires sont les contacts avec les parents, y compris les lettres, les e-mails, les appels téléphoniques et conférences de parents. Cependant, lorsque ces formes de communication ne sont plus efficaces, des conséquences graduées sont nécessaires.

Confiscation de la contrebande

Les étudiants qui apportent de la contrebande sur le campus ou qui utilisent des articles non autorisés de manière inappropriée (c.-à-d. Des téléphones portables) peuvent se faire confisquer l'article par un enseignant ou un administrateur. Si un enseignant détermine qu'un article est inapproprié et doit être confisqué, l'élève doit être référé au bureau et le parent doit en être informé. Si l'étudiant continue le comportement, il peut se voir refuser le droit d'apporter l'article sur le campus pendant une période de temps spécifiée.

Retenue

Si la communication est inefficace pour résoudre les problèmes disciplinaires, l'élève peut se voir assigner une détention pour renforcer le comportement approprié. La structure du programme de détention de l’INSTITUTION FOYER EMMANUEL  est de nature graduée. Pour les problèmes de classe, les enseignants peuvent choisir d'assigner leur propre détention après l'école dans le cadre de leurs plans de discipline assertifs. Ce niveau de renforcement ne nécessite aucune recommandation du bureau et ne serait pas utilisé pour déterminer un modèle de comportement des élèves. Une forme de détention plus grave serait associée à un renvoi au bureau. Cela permettrait au bureau de conserver un registre des détentions (matinales ou après l'école) en fonction de la fréquence et de la gravité du problème. L'administration se réserve le droit d'attribuer des tâches subalternes de travail liées aux détentions comme renforcement supplémentaire.

Ratement de classe

Les élèves peuvent se voir refuser la classe en attendant une action spécifique, telle qu'une conférence de parents obligatoire ou le retour des biens de l'école. Les étudiants dont les cours sont refusés ne seront pas autorisés à rattraper le travail manqué, sauf indication contraire par un administrateur.

Punition corporelle

L’INSTITUTION FOYER EMMANUEL  ne soumet pas les eleves aux châtiments corporels . Cependant, nous pensons que cette forme de punition doit être utilisée  en dernier recours par les parents eux-memes. Les enseignants  ne sont pas autorisés à administrer des châtiments corporels ;les enseignants  sont encouragés à référer un élève au bureau pour les raisons disciplinaires. Les enseignants sont également fortement encouragés à communiquer avec les parents .

Suspension

Une suspension est un déni du droit d'un élève de fréquenter l'école. Le but d'une suspension est d'envoyer un message clair à l'élève que le comportement est inacceptable. Les étudiants recevront un essai attribué par l'administration de l'école à compléter avant leur réadmission à l'école. Le sujet de l'essai sera déterminé par l'administrateur de l'école. Une fois qu'un étudiant a été suspendu pendant cinq jours au cours d'une année scolaire, il sera considéré pour l'expulsion. Un étudiant suspendu recevra un zéro pour tous les travaux ou tests manqués pendant la période de suspension. Les étudiants ne sont pas autorisés sur le campus ou à participer à des activités scolaires pendant la période de leur suspension. Pour une violation grave de la catégorie III ou lorsqu'il a été déterminé qu'un comportement négatif est devenu habituel,

l'étudiant peut se voir attribuer une suspension avec probation. À ce stade, d'autres violations peuvent entraîner une recommandation d'expulsion.

Expulsion

L'expulsion fait référence au renvoi définitif d'un élève de l'école. Il est considéré comme un dernier recours absolu à utiliser lorsque toutes les tentatives pour corriger les problèmes disciplinaires ont été épuisées. À ce stade, il est déterminé qu'un changement complet d'environnement est dans le meilleur intérêt de l'étudiant. Une expulsion peut également être justifiée lorsqu'un élève commet un acte si grave qu'il menace la sécurité de nos autres élèves ou empêche sévèrement l'école de remplir ses obligations envers nos autres élèves. Enfin, une expulsion peut être nécessaire si un parent refuse continuellement de soutenir l'école dans nos efforts pour corriger les comportements inappropriés de nos élèves et soutenir notre mission de promouvoir un environnement d'apprentissage chrétien positif.

Conséquences recommandées

Conséquences recommandées de la violation de la catégorie I

Plan de discipline assertif

Conférence étudiante / avertissement

Contact parent

Confiscation de la contrebande

Conférence des parents

Conseils

Retenue

Conséquences recommandées Violations de catégorie II

Contact parent

Confiscation de la contrebande / action en attente

Conférence des parents

Conseils

Conférence administrative des étudiants / avertissement

Retenue

Refus de recours collectif / action en attente

Punition corporelle par les prents

Suspension

Conséquences recommandées des violations de la catégorie III

Renvoi immédiat à un administrateur

Confiscation de la contrebande / action en attente

Conférence des parents obligatoire

Conseils

Retenue

Refus de recours collectif / action en attente

Punition corporelle par les parents

Suspension

Suspension / probation

Expulsion

Discipline pour le comportement hors campus

Pendant les périodes où les élèves sont en dehors des activités de l'école et des activités liées à l'école, ils ne sont pas sous la supervision directe de l'école et ne sont pas soumis aux conséquences du Code de conduite de l’ecole. Cependant, dans le cadre de leur accord d'inscription des enfants à l'école, les parents ont accepté de soutenir l'école dans ses efforts éducatifs pour accomplir notre vision, notre mission et nos objectifs. Étant donné que les élèves représentent l'école à tout moment, leur comportement en dehors des opérations et des activités de l'école peut refléter l'efficacité globale de l'école. En conséquence, l'école a la responsabilité de tenir les élèves responsables dans certaines circonstances.

Procédure pour un comportement non criminel

Si un élève est accusé d'avoir commis une infraction de catégorie III de nature non criminelle en dehors des opérations et des activités de l'école, il est de la responsabilité du directeur de le signaler à un parent comme ouï-dire.

S'il est déterminé qu'il y a au moins deux témoins crédibles d'une violation par un élève d'une infraction de catégorie III en dehors des opérations et des activités de l'école, le directeur organisera une conférence des parents au cours de laquelle l'incident sera discuté et l'élève sera averti que tout d'autres problèmes peuvent amener l'élève à être sanctionné par les conséquences d'une infraction de catégorie III.

Tout comportement supplémentaire hors campus avec au moins deux témoins crédibles sera traité comme une infraction de catégorie III entraînant les conséquences appropriées déterminées par le directeur.

Procédure pour comportement félon

Si un élève est accusé d'avoir commis un acte criminel en dehors des opérations et des activités de l'école, il est de la responsabilité du directeur d'informer les parents et d'ouvrir une enquête sur l'école.

S'il est déterminé qu'il y a deux témoins crédibles de l'infraction, l'étudiant doit bénéficier d'une procédure régulière, une conférence des parents aura lieu et une décision de culpabilité sera rendue par le directeur. La punition pour la culpabilité sera soit la suspension de l'école avec probation, soit une recommandation d'expulsion par le comité de l’école.

Si un étudiant est suspendu avec probation, tout problème supplémentaire de catégorie III (sur ou hors campus) peut entraîner une recommandation d'expulsion par le comité de l’école. Pour les étudiants qui ont été suspendus avec probation, une audience de pré-inscription aura lieu à la fin de l'année scolaire pour déterminer si l'élève doit être réinscrit pour l'année scolaire à venir.

La politique de présence

Il existe une relation directe entre la réussite des élèves en classe et la fréquentation régulière. Il est impossible de reproduire la qualité de l'enseignement dont un élève manque lors de la reprise de son travail suite à une absence. Il est impératif pour le développement éducatif des élèves qu'ils fréquentent l'école le plus souvent possible. En outre, le fait de ne pas aller à l'école peut entraîner une ou plusieurs violations concernant la fréquentation scolaire. Pour ces raisons, nous encourageons fortement que les rendez-vous médicaux, les voyages en famille et d'autres activités soient programmés en dehors des heures normales de classe chaque fois que possible. Le non-respect des normes minimales de notre politique d'assiduité peut empêcher un élève de passer à la classe suivante.

Nombre de jours d'absence autorisés

Un parent peut excuser un maximum de cinq jours (sans excuse médicale) pour son enfant chaque semestre pour l'une des raisons énumérées ci-dessous (sous les absences excusées). De plus, un étudiant peut être excusé par le directeur pour un maximum de cinq jours par semestre pour les étudiants qui réussissent tous les cours du semestre au cours duquel l'absence est prévue. Afin d'obtenir l'autorisation du directeur, un parent doit faire une demande écrite (e-mail ou note) avant l'absence prévue. La demande doit inclure le nom complet de l'étudiant, l'enseignant titulaire, la raison du voyage et toutes les dates d'absence de l'étudiant. L'école excusera les absences dans lesquelles le parent obtient une excuse autorisée d'un médecin. Bien qu'il n'y ait pas de limite au nombre de jours excusés par un médecin, l'élève est entièrement responsable de faire tous les devoirs et de réussir la classe dans le délai spécifié par la politique de l'école. Les excuses du médecin doivent être soumises dans les trois jours suivant le retour de l'élève à l'école.

Absences excusées

Les absences des étudiants seront considérées comme excusées pour les raisons suivantes

maladie.

rendez-vous médical.

examen du permis de conduire.

maladie grave d'un membre de la famille.

décès d'un membre de la famille.

des conditions météorologiques extrêmes.

permission du directeur.

Faire du travail

Les étudiants ont trois jours après une absence pour rattraper les devoirs et les tests. Les étudiants ont un jour supplémentaire au-delà des trois premiers jours pour chaque jour d'absence jusqu'à une semaine civile. Si un élève manque un congé prolongé en raison d'une absence médicale, le parent peut demander une réunion de planification des aménagements pour élaborer un calendrier de préparation des devoirs.

Conséquences d'une absence excessive

Une notification disciplinaire sera envoyée  par l'enseignant pour la première absence non motivée.

Une lettre sera envoyée à domicile par l'administration informant le parent d'une deuxième absence non motivée.

Une conférence de parents sera requise après une troisième absence non motivée.

Toutes les absences non justifiées seront pénalisées par des devoirs supplémentaires.

Si un élève de la 7e à la 12e année obtient plus de quinze absences non motivées au cours d'un semestre, il devra suivre des cours de récupération  pour chacun des cours de base, sous la recommandation de l’école et à ses propres frais.

Politique de retard

Les élèves du primaire doivent se présenter en classe suivant l’heure adoptée par l’ecole. Si un élève ne se présente pas à l'école à temps, les élèves doivent être inscrits par leurs parents par l'intermédiaire du bureau de l'école. Chaque fois que les étudiants sont en retard, ils recevront une note sur leur plan de discipline assertif. S'ils sont en retard plus de deux fois toutes les neuf semaines, ils seront référés à un administrateur de l'école. Les conséquences possibles comprennent un avertissement, une notification aux parents, une référence au conseiller ou une conférence de parents requise.

Les élèves du secondaire doivent se présenter à l'école suivant l’heure indiquée par l’ecole. Ils doivent également être dans chacune de leurs salles de classe à l'heure fixée. Chaque fois que les élèves sont en retard à une classe, ils recevront une note sur leur plan de discipline assertif pour cette classe. Si les étudiants sont en retard plus de deux fois pendant une période de notation à l'une de leurs classes, ils seront référés au bureau. Une fois qu'un élève du secondaire a été référé au bureau pour avoir trop tardé en classe, il sera traité comme une infraction de catégorie II.

Code vestimentaire de l’Institution Foyer Emmanuel

Attentes

Robes-Les  jupes ou les robes ne doivent pas être plus courtes que deux pouces au-dessus du genou.

Pantalons et shorts-Les pantalons doivent être conformes au modèle de l’école. Les pantalons de sport, de yoga, de sueur, de cargo ou de camouflage ne sont pas autorisés. Le pantalon doit être porté à la taille. Les shorts ne doivent pas être plus courts que deux pouces au-dessus du haut de la rotule. Tous les shorts pour garçons doivent avoir des passants de ceinture et doivent être portés avec une ceinture. Les ceintures peuvent être en cuir, en faux cuir et en matériaux tissés. Tous les shorts portés à l'école secondaire doivent suivre le modèle  de l'école.

Chemises et chemisiers-  Les chemises avec des boutons doivent être boutonnées jusqu'au deuxième bouton. A aucun moment le décolleté, le ventre ou les sous-vêtements ne doivent être exposés (y compris les camisoles). Les manches doivent couvrir les épaules. Les chemises doivent couvrir le dos des élèves.

Chaussures-L'école ne prescrit pas de style de chaussure spécifique. Les chaussures doivent être propres, sans odeur et en bon état. Les chaussures doivent pouvoir être portées en toute sécurité sur les sols carrelés. Seules des chaussures de sport peuvent être portées sur le sol du gymnase.

Cheveux-Pas de couleur ou de style de cheveux extrêmes. La couleur doit être naturelle et les cheveux ne doivent pas être multicolores (c'est-à-dire pas de stries ou de couches rouge vif, bleues ou vertes). Les garçons doivent être rasés de près. Les cheveux des garçons ne doivent pas dépasser le bas du lobe de l'oreille, les yeux ou le haut du col de la chemise. Les favoris ne doivent pas être plus bas que le bas de l'oreille.

Accessoires-Les boucles d'oreilles ne sont pas acceptables et les tatouages ne sont en aucun cas autorisés.

Conditions générales-Les vêtements peuvent ne pas avoir de trous par conception ou de déchirures évidentes. Les vêtements déchirés, effilochés ou coupés ne doivent pas être portés. Les chapeaux, casquettes, cagoules ou lunettes de soleil ne peuvent pas être portés à l'intérieur de l'école. Les vêtements translucides ne sont pas autorisés.

Conséquences

Premier délit-Si un enseignant détermine qu'un élève n'est pas habillé selon les directives du code vestimentaire de l'école, l'élève doit être immédiatement référé au bureau en attendant qu'un parent apporte les vêtements appropriés à l'école. S'il est établi que l'élève portait des vêtements appropriés à l'école et qu'il a choisi de ne pas le porter, l'élève doit être placé en détention le matin pour le lendemain.


Deuxième infraction-Les étudiants qui sont référés au bureau pour une deuxième violation du code vestimentaire doivent être placés en détention le matin.

Troisième infraction-Les étudiants doivent être référés au bureau comme une violation de catégorie II-Défi d'autorité et sanctionnés en conséquence.

Quatrième infraction-Les élèves doivent être référés au bureau comme une violation de catégorie III-Insubordination d'une autorité scolaire et sanctionnés en conséquence.


Infractions supplémentaires-sera sanctionné de manière progressive en cas de violation de la catégorie III.

Contrat étudiant / parent

Nous demandons  à tous les parents de signer ci-dessous pour confirmer que vous avez reçu et examiné le code de conduite et que vous acceptez les principes suivants de ce contrat. Veuillez retourner le contrat à l'enseignant principal de votre enfant. Merci pour votre soutien continu aux politiques de l’Institution Foyer Emmanuel.


Parents:


J'ai reçu une copie du code de conduite des élèves de l’Institution Foyer Emmanuel.


J'ai lu le code de conduite des élèves de l’Institution Foyer Emmanuel et je sens que j'ai une compréhension globale de ses règles et procédures.


Je suis d'accord avec les normes éducatives et comportementales de mon enfant en tant qu'étudiant à l’Institution Foyer Emmanuel.


Ma signature indique ma permission à l’Institution Foyer Emmanuel d'enseigner à mon enfant un comportement approprié dans une perspective biblique centrée sur le Christ.


Ma signature indique ma permission pour l'administration et la faculté de l’Institution Foyer Emmanuel d'appliquer les règles et normes de conduite telles que décrites dans le Code de conduite des étudiants.



_________________________________________

Signature des parents



Étudiants:


J'ai reçu et lu le code de conduite des élèves de l’Institution Foyer Emmanuel et j'accepte de me conformer au mieux de mes capacités.


Je comprends les objectifs et les normes de comportement attendus de moi en tant qu'élève, comme indiqué dans le Code de conduite des élèves de l'Institution Foyer Emmanuel.


Je comprends que les violations du Code de conduite des étudiants entraîneront de la discipline et que des violations répétées qui reflètent un mépris total de l'autorité peuvent entraîner mon renvoi de l’Institution Foyer Emmanuel.



____________________________________________ Signature d'étudiant